Description ?
League of Legends (parfois abrégé en LoL) est une arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA)1 développé et édité par Riot Games pour la plate-forme Windows et est présentement, depuis le 11 juin 2011, sous forme de bêta pour Macintosh. Cette bêta a été fermée par Riot Games, sans grandes explications. Il a été annoncé pour la première fois le 7 octobre 2008 et son lancement pour septembre 2009. Le jeu est entré dans sa phase bêta le 10 avril 2009.
Deux concepteurs secondaires du mod très populaire de Warcraft III, Defense of the Ancients: Allstars (plus connu sous son abréviation DotA), Steve « Guinsoo » Feak et Steve « Pendragon » Mescon, ont rejoint Riot Games pour la réalisation de League of Legends: Clash of Fates6. Guinsoo a créé DotA: Allstars en s’inspirant du DotA original, créé par Eul, en ajoutant son propre contenu, dont plus de quarante héros, de nombreux objets et plusieurs modifications importantes du jeu. Guinsoo a remis DotA: Allstars entre les mains de son développeur actuel, Icefrog. Pendragon, qui est directeur des relations avec la communauté chez Riot Games, a participé à la création du site Internet de DotA: Allstars ainsi qu’à ses forums.
Principes du jeux ?Il existe plusieurs modes de jeu : le mode normal PvP (player versus player, joueur contre joueur), le mode Draft et les parties d’entraînement face à l’IA.
Le jeu se décompose en sessions, avec deux équipes qui s’affrontent par le biais de champions invoqués par les joueurs, lesquels incarnent des invocateurs.
Au début de chaque bataille, chacun des joueurs peut choisir un champion qui va le représenter au combat. Il pourra choisir parmi plus de quatre-vingt dix champions (dont dix gratuits changés chaque mardi) et « acheter plus de 200 objets uniques » pour créer des combinaisons gagnantes au combat. League of Legends comprendra trois paliers d’objets. Il y a les objets de base, comme les potions, les élixirs ou les balises de vision qui offrent des bonus temporaires ou permettent aux champions de se régénérer ; les objets du deuxième palier offrent des améliorations permanentes, par exemple des caractéristiques ou des capacités de combat ; enfin, le dernier palier regroupe les objets légendaires, créés en combinant plusieurs objets des paliers inférieurs. Ces objets possèdent pour la plupart des propriétés « bonus » activables ou passives.
League of Legends comprend un élément persistant, l’invocateur, qui sert à déterminer les statistiques et les scores de chaque joueur. Au cours de sessions temporaires de jeu, l’invocateur fait intervenir des champions qui influencent l’issue de la partie de façon dynamique. Les champions peuvent gagner des niveaux d’expérience sur les champs de bataille (alias les « Champs de justice »), jusqu’au niveau 18 maximum. Chaque champion dans League of Legends offre un style de jeu différent, allant du champion spécialiste du soutien au « nuker ». Au fur et à mesure que le champion gagne des niveaux, il voit ses caractéristiques, ses points de vie et son mana augmenter. Il gagne également des points de compétence qui lui permettent d’apprendre de nouvelles compétences ou d’en améliorer: ces compétences sont uniques et différentes pour chaque champion. Les champions gagnent également de l’or, acquis principalement en tuant les champions ennemis, ainsi que les monstres et sbires contrôlés par l’IA. Cet or peut être dépensé à la boutique située à votre base pour acheter de nombreux objets qui confèrent des talents ou des bonus particuliers à votre champion sur le terrain.
Invocateurs !!!???L’invocateur est l’élément persistant du jeu, à contrario des sessions de jeu qui sont du même style que DotA10. Un joueur dans League of Legends incarne un invocateur : un lanceur de sorts talentueux qui a le pouvoir de faire intervenir un champion qui le représente sur les champs de bataille de Valoran… L’invocateur contrôle le champion lors du combat, mais il influe également sur le résultat de la partie grâce, notamment, à ses sorts et à ses runes.
Lorsqu’un combat est terminé, l’invocateur gagne des points d’expérience et d’influence. Les points d’expérience permettent à l’invocateur de monter de niveau (jusqu’au niveau 30) et d’accroître ses pouvoirs, tandis que les points d’influence lui permettent d’accéder à de nouveaux champions et à des talents supplémentaires pour les combats à venir. Il est aussi possible d’acheter des « Riot Points » (moyennant de l’argent réel) qui permettent d’acquérir de nouveaux champions et « skins » (modifications de l’apparence du champion).
Le joueur dispose d’un profil d’invocateur qui lui permet de garder la trace de ses victoires/défaites/abandons, expérience, niveau, runes, historique des matches, statistiques en mode classée, champions possédés et champions disponibles, ainsi que des champions les plus joués. Plusieurs options de recherche et de tri sont disponibles pour accéder aux champions et en acheter.
Les sorts de l’invocateur peuvent être utilisés lors des sessions de jeu, mais seuls deux sorts peuvent être sélectionnés avant de lancer le combat sur la carte des « champs de justice ». Ces sorts influent sur le jeu et sont liés à un délai de réutilisation, à la différence de ceux des champions qui réclament du mana, de l’énergie ou encore des points de vie.
L’invocateur peut utiliser des runes qui améliorent les capacités de combat de leur champion. Il existe quatre types de runes : les glyphes (runes magiques 9 au niveau 29), les marques (runes offensives, au niveau 27), les sceaux (les runes défensives, au niveau 28) et les quintessences (runes surpuissantes et polyvalentes au niveau 30)9. Il y a trois paliers de runes : plus le palier est élevé, plus l’effet de la rune est puissant. Les invocateurs peuvent utiliser une rune par niveau de puissance dans League of Legends et ils conservent leurs runes dans un livre de runes. Avant le début du match, un invocateur peut choisir parmi trois configurations de runes différentes qu’il possède déjà dans son livre de runes. Il y a également une fonction qui permet de fusionner des runes pour créer d’autres runes plus puissantes ; par exemple, si vous combinez cinq runes du second palier, vous recevez une rune aléatoire du troisième palier9. Les runes pourront être achetées uniquement avec des points d’influence (gagnés dans le jeu).
Chaque invocateur possède également un arbre de talents personnalisable, ses maîtrises. Il y a plusieurs catégories de maîtrises dans lesquelles dépenser ses points de maîtrise : offensives, défensives et utilitaires. Le joueur peut toutefois modifier son arbre de maîtrises selon ses besoins. Depuis fin mai 2011, il est possible de sauvegarder plusieurs pages de maîtrises.
Mode de jeux :NormalLe mode Aveugle : partie en 3c3 ou 5c5 sur deux cartes différentes où le but est de détruire le nexus ennemi.
La sélection des champions est libre mais les champions qu’une équipe choisit ne sont pas visibles par l’autre.
Le mode Draft : chaque équipe bannit 3 champions, de plus la sélection des champions se fait tour par tour en étant visible de tous, mais la partie ne compte pas pour l’Elo.
Les parties Classées : c’est un mode Draft entre invocateurs de niveau 30 (plus haut niveau pouvant être atteint) comptant pour le classement Elo et ayant au minimum 16 champions disponibles.
DominionLe mode Dominion, qui se joue en 5vs5, consiste à capturer le plus de points de capture possible pour avoir un avantage sur l’équipe ennemie. Les points de vie du nexus (500 PV) de l’équipe possédant le moins de points de capture sont drainés, et cela jusqu’à ce qu’elle reprenne le dessus. L’équipe qui mène en nombre de point de capture conserve ses points de vie. L’équipe perdante est celle qui, à la fin du match, voit son nexus dépourvu de point de vie. Dans ce mode, les champions commencent au niveau 3 et le gain automatique d’or est trois fois plus rapide que dans le mode classique. L’expérience du champion augmente aussi avec le temps, ce qui évite de trop grands écarts de niveaux lorsqu’une équipe est dominée par l’équipe adverse.
De plus, des objets présents dans le mode normal sont indisponibles tandis que d’autres, nouveaux, sont ajoutés afin de correspondre au rythme plus rapide du mode Dominion.
Déroulement du jeux :
Bien que variable, une partie de League of Legends suit un scénario relativement classique. L’objectif est de détruire le nexus adverse (le bâtiment principal) tout en protégeant le sien. Pour ce faire, l’équipe devra réussir à faire tomber les différentes tourelles protégeant la base ennemie sur au moins une des 3 voies afin d’atteindre le nexus. On peut distinguer trois grandes phases de jeu différentes dans une partie :
La première phase, le « early-game », voit les champions se répartir sur la carte selon un schéma classique basé sur la « métagame » actuelle : 1 en haut, 1 au milieu, 2 en bas et un champion restant dans la jungle. Cette configuration peut néanmoins être modifiée par certains joueurs. Cette phase se caractérise par du « farming » intensif. Cela signifie que l’on essaye de prendre l’avantage sur l’adversaire en amassant plus d’or (et donc d’équipement) et d’expérience que lui en tuant un maximum de sbires ou en tuant ses adversaires. L’intervention du « jungler » sur les différentes voies peut être décisive afin de dominer celles-ci.
Le « mid-game » voit les premiers rassemblements pour des combats de groupe entre les champions. Ces escarmouches peuvent s’articuler autour de points stratégiques notamment le dragon (monstre neutre fournissant de l’or à toute l’équipe le tuant). Les champions continuent en parallèle la course aux revenus et aux équipements.
Le « end-game ou late-game » est la phase durant laquelle de nombreuses tours sont déjà tombées et où les champions ont pu acquérir un équipement correct. Les batailles se font en équipe (5 contre 5) et visent la destruction de la base adverse ou le contrôle de certains objectifs clefs comme le baron Nashor (un monstre neutre qui prodigue un bonus d’or et de statistiques à l’équipe qui l’aura battu).
D’un point de vue général, League Of Legends comme la plupart des MOBA s’oriente sur 3 aspects majeurs :
La capacité du joueur à gérer son personnage et récolter de l’or efficacement.
La capacité de l’équipe à jouer de manière coordonnée aussi bien au niveau de la composition d’équipe, de la gestion des combats d’équipe, du contrôle de la carte, etc.
La capacité de gêner les deux points précités chez l’équipe adverse pour dominer et gagner.
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Source: Wikipédia.