Animer son userbar
Une userbar c'est bien... une userbar animée c'est mieux ! Mais c'est aussi plus compliqué et plus long. Mais ne vous inquiétéer pas, tout sera indiqué ci-dessous
/!\ Veuillez lire tout le turoriel avant de commencer la réalisation de votre bannière animée afin d'éviter tout problème. Ce tuto m'a donner du fils a retordre au niveau des explications concerant le déplceement des images et des textes. Faites moi part de toutes vos question afin que j'améliore les expolications ci-dessous !
Avant de commencer, vous devrez posséder un logiciel permettant de créer ds Gif. Il est possible de les réaliser via Photophiltre studio mais malheureusement, je n'ais pas encore compris le principe ^^
Je vais donc expliquer la réalisation du Gif avec Ulead Gif Animator 5 (mon logiciel favoris).
Si vous ne le posséder pas, c'est par la:
°. Télécharger et installé !
Je pars du tutoriel pour réaliser une userbar simple, commencer la celui-la si vous n'avez pas encore réaliser votre userbar.
1) Les claques et les pixelsPour commencer, reprener votre userbar que vous aviez enregistré au format
.pfi en cliquant sur fichier>ouvrir. Si votre image n'est pas dans ce format, vous pouvez déjà fermer cette page, la suite du tutoriel ne sert a rien !
Avec votre image, nous allons animer les -longs- textes et les images lettre par lettre et pixel par pixel.
Si vous n'avez pas d'image, passer directement à la phase 3.
2) Animation des imagesLe plus dur passe d'abord.Vérifier que vous êtes bien en mode 'gestionnaire de claque", si pas, cliquer sur
.
Cliquer sur une des images de votre userbar et décaler-la dans la direction que vous voulez de deux pixels.
Su cette image, on voit clairement les poitillés de sélection de votre image qui se déplace deux fois de 1 pixel.
Bouger ainsi de deux pixel toutes vos images et si vous ne devez pas bouger de texte, enregistrer la au format
.png (fichier>enregistrer sous ...) et recommencer cette phase jusqu'à avoir bougé vos images dans toutes les directions voulue (en oubliant pas d'enregistrer a chaque fois XD )
3) Animation des textesAnimer des texte sera plus simple. Je vais vous expliquer le mode défilement et le monde clignotant. A partir de ceux-la, vous pourrez fais bouger votre texte dans tous les sens et de toutes les manière qu'il vous plaira.
- Mode défilement:
Pour faire défiler du texte, il suffit de se remettre en mode "gestionnaire de claques"
et de cliquer sur votre texte. Vous arriver alors dans le panel de gestion de la police. Effacez tout votre texte sauf la première lettre et enregistrer (fichier> enregistrer).
Losque vous ferez votre image, vous devrez taper la lettre suivante, puis enregistrer au format
.png (fichier> enregistrer), et répéter l'opération. Vous pouvez déjà le faire si vous n'avez pas d'image à animer. Sinon, laisser simplement la première lettre.
- Mode Cligotant
Pour faire clignoter du texte, il suffit d'enregistrer votre image sans texte et votre image avec votre texte (fichier> enregistrer). Le reste se fera via Ulead Gif Animatir 5.
Si vous avez des images à animer, faites bien attention à bouger l'image de deux pixels a chaque fois que vous enregistrer votre projet. Vous devrez bien sur enregistrer plus de deux fois votre projet si vous devez animer des images en même temps que votre texte !
4) Mise en forme avec Ulead A ce stade, si vous devez animer des images et du texte, vous ne devrier posséder qu'un seul projet au format .png . Recommencer les opérations selon les explications pour avoir autant d'image de votre projet qu'il n'en faut en suivant les point 2 et 3.
Si vous n'aviez que du texte ou que des images a animer, vous devriez déjà etre pret a mettre en forme le projet.
Démarrer Ulead Gif Animator 5 ...
Ulead s'ouvre, se configure et apparait l'assistant de Mise en Route. Cliquer sur "Assistant d'animation".
Choissisez comme Largeur: 350 et comme Hauteur: 20 et cliquer sur "Suivant".
Pour ajouter toutes vos images, cliquez sur "Ajouter une image". Windows Exploreur s'ouvre, choissisez les images du Gif et cliquer sur 'Ouvrir". Les images sont donc dans la liste des images du Gif, cliquer sur 'Suivant".
Ensuite, choisissez 50 pour le 'Délais' et 2 pour les "Trames par images" et cliquer sur suivants.
Faites un rapide aperçu de votre future userbar et quand tout vous semble correct, faites CTRL+Shitf+S et donner un nom a votre image. Elle sera automatiquement enregistrée dans le dossiser de votre choix au format
.gifSi il vous manque une image dans votre projet, reliser les point 2 et 3 afin d'enregistrer au format
.png la ou les images manquantes.